mardi 8 janvier 2019

La Boîte à Maths Chapitre 4 : Les Fractions






CHAPITRE 4 : LES FRACTIONS


Cet article a pour but de te faire comprendre le système des fractions par des manipulations concrètes.
Une fois que tu auras compris certains concepts et que tu auras vérifié certaines propriétés des fractions, il faudra appliquer ces propriétés à des nombres abstraits, c'est à dire faire des calculs sans pour autant qu'ils soient rattachés à une situation de la vie réelle.
C'est ce qui fait la différence entre l'école primaire et le collège.


Il faut  partir du principe que tout s'explique, trouver la méthode qui convient pour expliquer et pour comprendre, qui peut être différente d'un individu à l'autre , et,  ensuite, se faire confiance. On est tous capables de devenir bon en mathématiques et même à éprouver du plaisir à faire des mathématiques.


Voici une façon de procéder . J'espère que cela te servira. Mais ne t'inquiète pas, il existe de multiples chemins pour arriver à la connaissance et d'autres te conviendront peut-être mieux.


Observe les photos suivantes.
Tu peux y voir des boîtes et des contenants. Nous dirons que ces boîtes sont des unités qui peuvent être utilisées pour des calculs dans des situations-problèmes qu'on peut avoir par exemple dans le transport de denrées alimentaires, le calcul des bénéfices après un inventaire dans un magasin, l'estimation des pertes après un sinistre etc...


                                                                         1.

   

2.
                                                                     

                                                                              3.



                                                                              4.



                                                                               5.




                                                                             6.


Lorsque tu les observes bien, tu remarqueras que ces unités sont elles-mêmes découpées en parts égales, des cavités pour placer un œuf, ou un biscuit, un espace pour déposer une ampoule de soins.
Ces cavités correspondent à des morceaux d'unités.
Cela permet d'avoir plusieurs écritures  numériques pour une même unité.
Exemples:

1.

1 boite = 12/12 boîte   se lit douze douzièmes

Les douzièmes sont les morceaux de  cette unité


2.

1 boîte  = 6/6 boîte    se lit six sixièmes

Les sixièmes sont les morceaux de cette unité

Lorsque tu observes cette boîte d'œuf , tu remarques qu'elle comporte 6 unités-morceaux égales. Elle est donc coupée, divisée en 6.
C'est ce que signifie la barre de fraction : /   veut dire  "divisé", "coupé en". Pense à un couteau !
En dessous se trouve le dénominateur qui indique le nombre d'unités-morceaux qui découpent l'unité.
/6 signifie que cette unité lorsqu'elle est entière , est divisée en 6 parties égales.
Cette boîte est entière et comporte les 6 unités morceaux. On les indique au-dessus de la barre de fraction.
Tu peux donc , dans cette situation, écrire l'unité comme suit: 1 boîte = 6/6 boîte.

3.  et   5.  

1 boîte  = 3/3 boîte  se lit trois tiers

4.

1 boîte = 10/10  se lit dix dixièmes


6.

1 boîte = 4/4 boîte  se lit quatre quarts


Imagine un enfant qui joue avec la  boîte de 6 oeufs et des grosses graines. Il peut très bien inventer des situations mathématiques sans s'en rendre compte, s'il se donne des règles précises.
Par exemple, il peut s'amuser à mettre 3 graines dans chaque cavité de la boîte.
A ce moment-là  , il aura créé une situation mathématique qu'on peut retranscrire comme suit en observant la boîte:
1 boîte = 6/6 boîte = 18/18 boîte
Car dans son imagination, les graines correspondent à quelque chose d'important, qui "compte".
Et , s'il respecte la règle de "parts égales", il peut faire de cette boîte, un nombre infini de fractions.
1 boîte = 6/6 boîte = 18/18 boîte = 12/12 boîte etc.….

Par la suite, en progressant dans le domaine mathématique, tu ne seras pas obligé de repasser par toutes ces manipulations pour comprendre que ces fractions sont égales. Nous allons, plus bas, en tirer des règles qui te permettront de faire des calculs abstraits en utilisant que les symboles mathématiques.

Activités

1) Combien de graines a-t-il mis dans chaque cavité si on obtient les fractions suivantes?

30/30 boîte    Chaque cavité comprend …… graines

54/54 boîte    Chaque cavité comprend……… graines

2) A quelle fraction correspondent les quantités suivantes ?

Il a mis 8 graines dans chaque cavité . La fraction observée est  …/….

Il a mis 11 graines dans chaque cavité. La fraction observée est …../…..

Remarque:

Tous les dénominateurs de ces fractions égales sont des multiples de 6.C'est important quand tu voudras "simplifier" une fraction c'est à dire avoir les plus petits nombres représentant cette fraction.
Le multiple d'un nombre peut être divisé par ce nombre en parts égales.
Exemple:
30 est un multiple de 5  En effet 30 divisé par 5 font 6  ou 6x5 = 30

Astuce: Tu peux trouver tous les multiples d'un nombre en récitant les résultats de sa table de multiplication.
Exemple: 5 -10-15-20-25-30-35-40-45-50  etc.… sont des multiples de 5
Tu observeras qu'ils se terminent tous par 5 ou par 0
Il est très important d'observer ce genre de choses pour développer ton esprit de recherche et ton raisonnement.

Activité:
1) Trouve les multiples de 6 compris entre 1 et 100

2) Vrai ou Faux ?

28 est un multiple de 7 mais aussi un multiple de 4
Trouve l'opération qui le démontre

19 est un multiple de 2

Trouve la propriété de tous les multiples de 2
Ce sont tous des nombres pairs ?
Ce sont tous des nombres impairs ?






A quoi cela sert-il dans la vie courante d'avoir plusieurs écritures d'un même nombre ?

a)Tout d'abord, tu tiens compte de tous les aspects de la situation.


Une boîte d'œufs, c'est une boîte, mais c'est aussi des œufs. Selon ce que tu as besoin de calculer, tu changeras d'unité.


Attention:
Si dans le langage  courant tu peux éventuellement dire 1 boîte = 6 œufs, ce qui signifie plutôt , dans chaque boîte , il y a 6 œufs, tu ne peux pas le faire lorsque tu es dans le domaine de l'abstraction.
Tu ne peux pas écrire 1 = 6 si ces deux nombres font partie du même système numérique.


b)Ecrire des quantités qui ont une partie non entière.
Une fraction permet aussi d'écrire des quantités qui ne sont pas des nombres entiers en tenant compte justement des unités-morceaux qu'on trouve dans cette unité.
Imagine une situation où tu abîmes la boite et son contenu d'œufs.
Utilise une boite à œufs pour faire cette activité: tu la déchires en deux parties égales
Il ne te reste plus que la moitié de la boîte et la moitié d'œufs si elle était remplie:

 C'est une demi-boîte.  Elle contient trois œufs

Il  reste 3 œufs. 3 est un nombre entier.


Mais imagine que c'est la boîte ton unité, parce que tu dois peser son poids pour évaluer les déchets, évaluer le recyclage possible ou toute autre situation.

Tu ne peux pas dire que tu as 0 boîte. Ne serait-ce que si c'est à la suite d'un sinistre, ces unités abimées peuvent être en très grand nombre.
Mais tu ne peux pas non plus dire que tu as 1 boîte.

La fraction te permet de décrire numériquement cette quantité.

S'il te reste la moitié de la boîte tu pourras l'écrire ainsi:

L'unité entière était divisée en 6 unités morceaux, donc  on écrira  en-dessous de la barre :  /6    6 est le dénominateur
Il ne reste que 3 unités morceaux. Je les place au-dessus de la barre . C'est le numérateur.
Voici le résultat: 3/6
Tu peux déjà comparer cette quantité à 1. Elle est inférieure à 1       3/6<1
Nous avons employé le mot "moitié" pour décrire cette boîte dans le langage courant.
Lorsque tu as une moitié de pomme, tu as une demi-pomme.

En mathématiques tu l'écriras : 1/2 pomme.
Tu peux donc écrire aussi 1/2 boîte.

Tu peux donc dire que

3/6 boîte = 1/2 boîte.

Mais au collège, tu dois aussi apprendre à abstraire et à utiliser des nombres sans unité réelle et faire des calculs seulement symboliques, c'est à dire avec des signes ne représentant pas forcément des choses existantes.

Donc 3/6 =1/2  est une égalité que tu peux utiliser pour n'importe quel autre calcul nécessaire.

Revenons au jeu de l'enfant qui manipule.
Admettons qu'il a des graines dans cette demi-boîte.
S'il en a 5 dans chaque cavité, il pourra écrie la fraction suivante 15/30
En effet , il  a 3x5 graines et son unité boîte entière pourrait contenir 30 graines et s'écrirait 30/30

Donc on peut dire que:

1/2 = 3/6 =15/30

Activité:

Entoure les fractions égales à 1/2 en expérimentant si besoin avec une boîte à œufs et des graines.
N'hésite pas à faire des schémas et à écrire tes résultats à côté.

2/20   -  6/12 -   9/20 -  9/18-  12/24  - 15/30 -32/60 -30/60

Voici les réponses:

1/2 = 6 /12 = 9/18 = 12/24  = 15/30 =30/60

En observant les fractions tirées de cette situation concrète, on peut trouver une relation entre elles qui permet de vérifier tout de suite si elles sont égales.
Comparons:
1/2 = 6/12
Si nous observons les deux numérateurs et les deux dénominateurs,  nous remarquons qu'il y a un opérateur commun pour passer de l'un à l'autre:
Un opérateur est relation réalisée par une opération entre deux éléments.

Pour passer de 1à 6 et de 6 à 12  on obtient l'opérateur commun en haut et en bas x2
Vérifions avec d'autres fractions

1/2 = 9/18  1x9 =9  2x9 =18


Si nous ne pouvons pas le faire entre 6/12 et 15/30
Nous pouvons tout de même le faire entre
15/30 et 30/60  l'opérateur commun étant x2

Donc comme nous pouvons prouver que 6/12 et 30/60 sont égales (opérateur commun x5)

nous pouvons aussi prouver 15/30 = 30/60


Donc 6/12 = 15/30

Puisqu'au collège on t'a sûrement appris la formule

si a = b  et b= c alors a = c

Mais il y a une autre façon de montrer que toutes ces fractions sont égales:
Observe  la relation qu'il y a entre leur numérateur et leur dénominateur.
Cette relation est un aussi un opérateur. Cet opérateur est x2. Ce sera le même opérateur pour toutes les fractions égales. Ici il est simple à trouver car c'est un nombre entier. Parfois , tu trouveras des opérateurs qui ne sont pas des nombres entiers.

Si on nomme ta fraction a/b   Dans cette situation toutes les fractions qui auront cette propriété seront égales à 1/2
ax2 =b

Vérifie avec d'autres nombres en te détachant de la boîte de 6 œufs .
Imagine une pomme coupée en quatre .
On appelle ces unités-morceaux des quarts.
Tu auras donc
1 = 4/4
Tu partages cette pomme de façon égale entre deux personnes.
Chacune aura 2 unités-morceaux ou deux quarts (2/4)
Cela correspond à la moitié de la pomme donc à 1/2

Donc 1/2 = 2/4

1x2 = 2    2x2 = 4

2/4 est aussi égale à 3/6 -15/30  etc

Lorsque tu as compris cette règle tu peux appliquer cette propriété pour faire des calculs sans passer par des manipulations.  Il s'agit d'aller de plus en plus vers l'abstraction en apprenant ensuite des règles que tu appliqueras de façon automatique mais que dont tu auras compris et vérifié le sens.

Activité
Barre toutes les fractions qui ne sont pas égales à 1/2

2/3 -4/8 -5/10 -6/14 - 8/16 - 21/42


Lecture des dénominateurs

1/1 se lit  un sur un. Il correspond à une unité n'ayant qu'un seul morceau

1/2 se lit un demi

1/3 se lit un tiers

1/4 se lit un quart
1/5 se lit un cinquième
1/6 se lit un sixième   etc...

A partir du dénominateur cinquième , tous les autres se forment comme les nombres ordinaux (qui servent à placer selon un ordre chronologique).
septième,  huitième, neuvième, dixième, ….. vingtième, vingt et unième … centième.. millième….



Nou avons observé des fractions égales ou inférieures à 1.
Une fraction peut aussi être supérieure à 1  ou représenter une partie entière d'unités (un paquet d'unités) + une partie non entière.


Exemples:

Utilise maintenant 2 boîtes de 12 oeufs

Voici  une quantité composée de 2 boîtes de  12 œufs.

L'unité que nous utiliserons est donc la boîte à œufs.

Nous allons représenter cette donnée numérique " 2 boîtes" en une fraction égale en observant comment est représentée cette quantité.
Chaque unité est divisée en  12 unités-morceaux. Le dénominateur de la fraction  représentant cette quantité  de 2 boîtes sera donc /12.

Attention ne confonds pas la quantité qui peut être de plusieurs unités et l'unité elle-même :

Si tu écris /24 c'est que tu représentes une situation d'une unité divisée en 24 morceaux. Ce n'est pas le cas ici. On n'a pas une boîte avec 24 unités-morceaux .

Maintenant compte le nombre d'unités morceaux que tu as dans cette situation:
Il y a 24 unités-morceaux lorsque tu comptes les 2 boîtes

Donc tu peux écrire: 2 = 24/12


Voici une autre propriété à connaître:

Une fraction représente en fait le résultat de l'opération : numérateur divisé par dénominateur.
Ici c'est facile à calculer : 24 divisé par 12 = 2

De même tu peux aussi trouver des fractions égales en trouvant l'opérateur qui te permet de passer du dénominateur au numérateur qui est "divisé par 2"

Activité
Quelles sont les fractions ci-dessous égales à 2 et  donc à 24/12 ?

8/4  - 10/5 -12/7-  5/ 2-  6/3- 24/12- 18/9

Tu dois appliquer la propriété des fractions en te détachant de plus en plus des représentations réelles. Mais si cela t'est encore nécessaire pour comprendre n'hésite pas à faire des schémas. Il arrivera un moment où la compétence s'ancrera dans ta tête et calculer deviendra un automatisme.


Imaginons maintenant la situation suivante. 

A la fin d'une grande fête de famille il reste des parts de gâteaux un peu partout sur des plats .Il s'agit d'unités-morceaux . Les gâteaux, notre unité , étaient coupés en 8. On est donc dans une situation avec des "huitièmes".

On reforme des gâteaux sur les plats mais ça ne tombe pas juste. On a récupéré 20 parts de gâteau c'est à dire 20 /8.

Cette fraction peut être représentée de plusieurs façons. On peut en extraire la partie entière qui correspond aux nombres de gâteaux reconstitués.
Il faut 8 parts pour faire un gâteau. 8/8 = 1

Combien de fois peut-on faire 8/8  dans 20/8 ?

On peut faire 2 fois 8/8 c'est à dire qu'on peut extraire 16/8 pour reconstituer 2 gâteaux. Il restera 4/8.
Donc 20/8 = 16/8 + 4/8 = 2 +4/8

L'utilisation des fractions te permet ainsi de décrire des quantités ayant une partie non entière ce que tu ne peux pas faire avec des nombres entiers du système décimal pour l'instant.


L'intérêt des fractions c'est qu'on peut  passer d'une écriture fractionnaire (avec une fraction) à une écriture décimale qui permet de représenter des nombres inférieurs à 1 et des nombres ayant une partie non entière .

Il suffit pour cela d'utiliser les fractions dites décimales. Ces fractions décimales sont facilement transposables dans le système de numération décimale que tu as vu dans le dossier "nombres".

Qu'est ce qu'une fraction décimale?

Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est un multiple de 10


Retournons à une situation concrète

Observe le système monétaire de l'Union Européenne.

Nous partirons de l'unité euro.

Cette unité euro existe en pièces de 1 euro.
Mais il existe aussi des pièces de 10 centimes qui sont des unités morceaux de l'unité euro.
Il en faut 10 pour faire 1 euro. On peut dire qu'une pièce de 10 centimes est 1/10 d'euro.

Tu es donc dans une situation ou 1euro =10/10 euro

Imagine que tu as 25 pièces de 10 centimes, donc 25 dixièmes. Tu voudrais avoir moins de monnaie dans ton porte monnaie et donc essayer d'avoir le maximum de pièces de 1 euro.
Tu peux extraire de ces 25 dixièmes, 20 dixièmes qui te donneront 2 pièces de 1 euro + 5 dixièmes.
On peut donc écrire :
25/10 = 20/10+5/10 = 2 + 5/10 = 2,5

La virgule a pour rôle de séparer la partie entière de la partie qu'on appelle décimale et  qui est en fait la partie de la quantité dont on parle qui est  inférieure à 1
.Ces unités-morceaux peuvent se placer dans le système de numération décimale puisque qu'elles ont les mêmes propriétés que toutes les autres unités du système décimal :
 dès qu'on a 10 dixièmes, on a 1 qui rentre dans la colonne des unités. Ce qui reste est placé dans la colonne juste  à droite des unités, car ce sont des unités-morceaux représentant une unité divisée en 10 donc 10 fois plus petites. C'est aussi une quantité non entière. Pour bien le marquer, on place une virgule entre les unités et les unités-morceaux pour les séparer.



Dans ta poche tu as 3 euros et 4 pièces de 10 centimes, c'est à dire 4 dixièmes d'euros.

Tu ne peux représenter exactement cette situation par 3 ou par 4.
La valeur de cette quantité est située entre les deux.

Tu as 3  +4/10.


Les fractions décimales feront l'objet d'un autre chapitre.

Et surtout, pour bien comprendre le fonctionnement et le sens des fractions, n'hésite pas à manipuler en utilisant tout le matériel de récupération que tu trouves à la maison.
Ensuite, tu t'en éloigneras lorsque tu auras compris et acquis les "propriétés " des fractions.












La Boîte à Maths Chapitre 3 : La notion d'unité en mathématiques







CHAPITRE 3 : LA NOTION D’UNITE


Tu as dû remarquer que la notion d’unité apparaît beaucoup dans notre système de numération.
Le mot « unité » vient du mot « un » et de ce fait son sens découle du chiffre 1.
Cependant on ne peut pas s’en tenir à cette simple définition.
C’est là qu’interviennent encore la différence entre la notion de chiffre = signe d’écriture , et de nombre = quantité.

Le nombre 1, dans le domaine de la quantité , représente « un tout ».

Ce « tout » peut être fait d’éléments simples comme les unités , placées dans la colonne la plus à droite du tableau, te permettant d’écrire les nombres de 1 à 9.
Dans la classe des (unités) simples qui contient 3 colonnes à la droite du tableau de numération :tu pourras inscrire le nombre entier le plus petit , 1, mais aussi le plus grand nombre à 3 chiffres , 999.

Mais tu retrouves le mot « unité » dans toutes les autres classes . Tu as donc les unités de la classe des mille , les unités de la classe des millions, les unités de la classe des milliards, etc.
Ces unités-là ne représentent donc plus des unités simples des « uns » , mais des « un mille » ou (mille ou milliers), des « un million » ou des millions, des « un milliard » ou des milliards.
En fait chaque colonne du tableau, quelle qu'elle soit peut être considérée comme une unité si on le

 décide.

Lorsque tu as une situation problème à résoudre, il  faut  que tu saches exactement ce que sont ces « uns » , ces unités pour savoir ce que représente la donnée numérique et répondre convenablement aux questions posées en choisissant les bons nombres. 

Sortons maintenant du tableau de numération et des quantités abstraites ne représentant pas quelque chose de réel.
Exemple :
Tu as déjà entendu dire : « une douzaine d’oeufs ». C’est à dire qu’on peut compter en « douzaines » et donc chaque unité sera en fait une boîte de « douze oeufs » comportant des unités-morceaux qui sont les œufs. 
Si tu décides que tu comptes les boîtes tu auras par exemple 2 ou 3 boîtes qui seront tes unités. Mais si tu décides de compter en « oeufs » ton unité sera donc les œufs et tu auras donc 24 ou 36 œufs.

Il faut donc faire très attention à ces détails lorsque tu as un problème à résoudre. Te demander quelle est l’unité dont on parle, de quelle donnée numérique tu auras besoin pour trouver une réponse. Si on te demande le nombre de personnes, certains nombres seront peut-être inutiles dans l’énoncé pour certaines questions alors que d’autres seront indispensables.
 Le mieux est d’essayer de bien visualiser la situation voire de faire un schéma si cela t’est utile.
Si on veut récapituler :
Tu peux donc avoir comme unité des groupes de dix (10) personnes et alors on parlera de dizaines de personnes. Tu peux avoir des paquets de vingt cinq mille (25 000) confettis et tu auras donc l’unité sera le paquet, mais si on te demande une réponse en confettis, il faudra que tu changes d’unités et prendre les données numériques qui les représentent.

Les unités de mesures

Si tu as un problème à résoudre avec des mesures tu auras là-aussi de nombreuses unités différentes.

Pour les mesures de longueur, il y aura par exemple : le mètre, le centimètre, le kilomètres etc.
Pour les mesures de masses, il y aura par exemple : le gramme, le kilogramme, la tonne etc.
Pour les mesures de quantité, il y aura par exemple : le litre, le centilitre, le millilitre etc.….


L’intérêt des unités de mesures ci-dessus c’est qu’elle fonctionnent dans un système décimal. Une fois que tu sais le placer par ordre de grandeur dans un tableau de numération , tu peux calculer et convertir des quantités de façon très simple en appliquant les mêmes règles que le système de numération décimale.















Unités de référence





Unités
de
longueur
kilomètre
kg
hectomètre
hg
décamètre
dam
mètre


m
décimètre
dm
centi-mètre
cm
milli-
mètre
mm
Unités
de
masse
kilogramme
kg
hectogramme
hg
décagramme
dag
gramme


g
décigramme
dg
centi-
gramme
cg
milli-
gramme
mg
Unités
de
capacité
1000 litres
=
1m3
hectolitre
hl
décalitre
dal


litre


l
décilitre
dl
centi-litre
cl
milli-litre
ml

A

1

0

0

0

0

0

0

B

0

0

0

1

0

0

0

C

0

0

2

5

0

0

0

D

0

3

0

0

0

0

0


Les mots utilisés se ressemblent et sont formés à partir des mêmes préfixes pour les trois tableaux et des mêmes suffixes à l’intérieur d’un tableau donné.
Par exemple le préfixe « kilo » signifie « mille fois » ; « hecto  » signifie « cent  fois» ; « déca » signifie « dix fois ».
Le préfixe « milli » signifie «  divisé par mille », « centi » signifie  «  divisé par cent », « déci » signifie « divisé par dix ».

Quant à l’unité de référence pour chaque tableau elle est reprise en fin de chaque mot.
Il s’agit de « mètre », « gramme » , « litre ».
Tu peux cependant choisir n’importe quelle autre unité comme unité de référence pour résoudre ton problème si tu en as besoin. Mais le fonctionnement est toujours le même :
Vers la gauche, dix fois plus grand par colonne.
Vers la droite, dix fois plus petit, donc divisé par dix, par colonne.


A se lira donc :

1kg = un kilogramme si tu choisis l'unité "kilogramme"

Mais si tu choisis l'unité "gramme"

A se lira donc 1000g = mille grammes

Le fonctionnement est le même si tu choisis l'unité "mètre" ou "litre".

C'est donc comme si il y a avait sur ce tableau , un "curseur"  que tu bouges selon que tu choisis une unité ou l'autre . Tu le places sur la donnée numérique à l'endroit dont tu as besoin pour faire des conversions.

Convertir une donnée c'est changer son unité sans changer sa valeur.

Exemples:

25 litres = 25 000 millilitres     25l=25ml

3 hectolitres = 300 litres  3 hl = 300l


etc.….

Sur la toile tu trouveras des exercices de ce type pour t'entraîner.


Remarques :

1)Le mot « kilolitre »n’est pas employé. On utilise donc une autre unité qui est le mètre cube écrit m³. Ce système de capacité se réfère à trois mesures, la hauteur, la profondeur et la largeur du cube. Il ne fonctionne donc pas comme les systèmes décrits ci-dessus.
1000 litres correspondent à la quantité d’eau que l’on pourrait mettre dans un cube dont les arêtes mesurent 1 mètre.
2) Dans les mesures de masses, il existe deux autres unités utilisées couramment dans certains domaines.
Il s’agit de l’unité « tonne » et de l’unité « quintal ».
Une tonne équivaut à mille kilogrammes.
Un quintal équivaut à cent kilogrammes.
Les quintaux sont beaucoup utilisés dans le monde agricole où on parle de « quintaux de blé ».



Nous en resterons pour l’instant à l’étude de ces systèmes décimaux mais il existe de nombreux autres systèmes de mesure, comme le système de mesures de durée . Ce dernier étant basé sur des phénomènes naturels, comme le rotation de la terre sur elle-même et sa révolution autour du soleil, ne peut pas entrer dans un système décimal qui ne lui correspond pas.


Activité 1





Mémento  vocabulaire  : les mots de la même famille


 De nombreux mots sont dérivés du mot "un" . On dit qu'ils sont "de la même famille".

En voici  quelques uns qui pourront t'être utiles car ils sont utilisés fréquemment:

Une: déterminant féminin de "un"

Uni :  Adjectif qui signifie que tout est pareil, sans inégalité.

On parle par exemple d'un tissu uni = un tissu d'une seule couleur, sans ornements

Une famille unie = une famille dont les membres se soutiennent les uns les autres et partagent les peines et les joies.

Ce mot est aussi le participe passé du verbe "unir".
Exemple :
Pour la première fois de sa vie , le maire de ce petit village,  a uni par le mariage , deux homosexuels.
Dans notre pays , ces mariages sont rendus possible depuis le 17 mai 2013.

Uniforme : adjectif qui signifie que tout  a la même forme Par exemple, les ballons de rugby sont "uniformes" car ils sont tous la même forme, c'est une règle du jeu.

Uniforme : nom . Il s'agit d'un vêtement que tout le monde porte dans un contexte donné.
Les uniformes des gendarmes, les uniformes des élèves dans les écoles anglaises etc.….


Union : nom  Lorsqu'on forme une union, on prend des choses ou des êtres provenant d'horizons différents qu'on met ensemble pour faire un nouveau "tout". Le mot "association" est un bon synonyme.
Quand un couple vit en "union libre" ce qui est aujourd'hui fréquent dans la société française, cela signifie qu'ils vivent ensemble et forment un couple mais que  cette union n'est pas déclarée officiellement par un "Pacs" ou un mariage.
Le pacs signifie "pacte civil de solidarité" et les deux personnes du  couple doivent  déclarer à la mairie qu'ils vivent ensemble. Même si cela unit les deux partenaires officiellement, il est plus facile à dissoudre qu'un mariage civil . Lorsque les individus ont choisi de s'unir (faire une union) par le mariage, il faut beaucoup de formalités avant qu'ils puissent divorcer c'est à dire se séparer officiellement.


Unique :  adjectif qui signifie , "seul en son genre".  Chaque être humain est unique . Chacun a un patrimoine génétique différent sauf les vrais jumeaux (nés d'un même œuf) . Ils restent cependant uniques par leurs empreintes digitales qui sont différentes .

Univers :  L' univers représente tout ce qui existe, le monde entier, notre système solaire et tous les autres, tout ce que notre cerveau humain est pour l'instant capable d'imaginer.
Mais on peut aussi avoir son petit "univers" , un endroit à soi, matériel ou intellectuel , dans lequel on retrouve ses affaires ou ses idées.
x 24Exemple:
Cet atelier , c'est son univers. Il y passe ses loisirs à peindre.







Consigne:

Compte le nombre d'élèves de ta classe et découpe autant de papiers.
Ensuite, compte le nombre de mots dérivés du mot "un" définis ci-dessus.
Chacun des papiers devra comporter un de ces mots.
 Ils devront tous apparaître le même nombre de fois dans le jeu de tirage au sort suivant.
Si ça ne tombe pas juste, c'est à dire si le nombre d'élèves n'est pas un multiple du nombre de mots , tu pourras compléter le "reste" avec les mots que tu auras choisi.

Exemple:

24 est un multiple de 1 , de 2 , de  3 , de 8 , de 12, de 24

En effet , on peut obtenir 24  en multipliant ces nombres:
1x24   3x8   2x12.
On peut donc faire:
1 paquet de 24 ou 24 paquets de 1

2 paquets de 12 ou 12 paquets de 1

3 paquets de 8 ou 8 paquets de 3


Dans ton problème , il y a des unités différentes:
 Des papiers, des élèves, des mots.

Quelles unités vas-tu  utiliser ?

Pour t'aider :

Tu dois faire des paquets de 7 mots et cela autant de fois que possible dans le nombre d'élèves que comporte ta classe. M ais en fait, ce nombre d'élèves va te servir uniquement parce qu'il est identique au nombre de papiers que tu vas créer.

Si ce nombre d'élèves est un multiple de 7, tous les mots apparaitront autant les uns que les autres.

Quels sont les multiples de 7 ?

Truc et astuce : Tu les retrouves à la fin de la table de multiplication.

A toi maintenant de régler ces problèmes et de créer ton jeu.

Lorsqu'il sera fait , la règle du jeu est de faire une (ou plusieurs) phrase(s) orale(s) avec le mot tiré. N'hésite pas à y exprimer tes idées personnelles.




Activité 2

Regarde ces  documents









Ecris toutes les unités qui sont exprimées par les données numériques que tu y trouves.










Activité 3

Regarde cette recette  et réponds aux questions suivantes :

1) Que signifie à ton avis , en français,  "numbercake" ?





2) Trouve un  terme mathématiques (un nom commun)  qui définit la forme de ce dessert .
Aide-toi du texte de la recette.



3) Regarde la première ligne en haut de la recette. Elle comporte plusieurs schémas sur lesquels sont inscrites des données numériques. La première n'a pas d'unité concrète.
Que représente ce nombre 4 ?





4)  Traduis ces schémas en un petit texte écrit  en expliquant par des mots ce qu'ils signifient.


Activité 4


Regarde ce document.


On y trouve deux fois la donnée numérique 3.


Cependant elles n'ont pas la même unité. L'une représente des  heures , l'autre des euros.
Réponds aux questions suivantes:

1) Comment les produits seront-ils livrés ?

2) Le livreur peut-il mettre moins de trois heures pour livrer les produits au domicile du client ?

3) Le livreur peut-il mettre plus de trois heures pour livrer les produits au domicile du client ?

4)Pour rendre l'expression "en 3 heures" plus compréhensible, que pourrait-on y rajouter ?

" En 3 heures minimum"  , c'est à dire qu'il faut au moins trois heures pour livrer ?
ou
"En 3 heures "maximum" , c'est à dire que les produits seront livrés dans les trois heures et pas plus ?

5) S'agit-il de ce qu'on appelle  en mathématiques une situation proportionnelle  ?

Peux-tu mettre les données de la situation qui nous concerne dans un tableau de proportionnalité ?




Durée en heures









Prix en euros













Si tu veux savoir ce qu'est une situation proportionnelle regarde le petit mémento ci-dessous.



Mémento 
Deux suites de nombres sont proportionnelles quand on passe de l’une à l’autre par la fonction numérique « multiplier par ».



Exemple :
Nombres de boîtes
1
2
3
4
5
Nombre d’oeufs
12
24
36
48
60



On calcule les nombres de la deuxième ligne en multipliant ceux de la première par 12.
Les nombres de la deuxième ligne sont proportionnels à ceux de la première.
Le coefficient de proportionnalité est l’opérateur « multiplier par » qui permet de passer d’une ligne de nombres à l’autre . Ici l’opérateur est « x 12 », « multiplié par 12 »



Exercice inspiré par le livre : Toutes les mathématiques par ordre alphabétique . CM1/CM2/6ème Hatier Edition 2000 page 163









Tâche finale


Invente de petite situations problèmes comportant  des données numériques ayant des unités différentes . Tu peux aussi t'inspirer de documents authentiques que tu collectes autour de toi, dans ton environnement  comme les documents des activités 3  et 4  "récoltées" dans des commerces.
Tu pourras, selon leur niveau de difficulté , les proposer à une école primaire pour des élèves de cm2, lors de leur visite du collège avant d'entrer en 6ème.





lundi 7 janvier 2019

La Boîte à Maths Préface






Préface

Cette partie du blog  a pour but de t’aider en mathématiques .
Les mots importants sont en rouge.  Ils sont comme des repères pour te faire progresser dans le vocabulaire mathématique utilisé en français. Retiens-les dans ta mémoire.



Une consigne est une phrase qui te demande de faire quelque chose comme par exemple, de souligner, d’entourer, de retenir etc…  

Voici un lien qui te permettra de comprendre les consignes que les professeurs utilisent le plus souvent dans leurs cours. 







Il est très important de les comprendre pour pouvoir réaliser ce qui t'est demandé sans faire d'erreur . Ce serait dommage de te tromper uniquement à cause d'une mauvaise compréhension de ce vocabulaire.

Si tu veux poser une question ,tu peux le faire grâce au tchat qui te permet de discuter avec tes camarades ou avec le professeur.