lundi 7 janvier 2019

La Boîte à Maths Chapitre 2 : Les nombres




CHAPITRE 2 LES NOMBRES


  

Regarde l’extrait du document édité par l’Ademe sur son site« Le revers de mon look » page 1

On y trouve de nombreux   renseignements grâce à des données numériques qui y sont mentionnées.
150 milliards d’euros, 600 000 tonnes de vêtements, 70 douches………
Ces données numériques sont ici des nombres et elles représentent des quantités. Chacun de ces nombres représente ici des unités différentes : des euros, des tonnes de vêtements, des douches
ATTENTION !
En langage courant un chiffre est :
  1. un signe d’écriture des nombres : « Mon chiffre porte-bonheur c’est le 7 ! »
  2. un synonyme de nombre ou de quantité :
Le titre du document indique « L’industrie textile en quelques chiffres » En réalité, il s’agit ici de nombres
En langage mathématique un chiffre est seulement un signe d’écriture qui sert spécialement à écrire des nombres.
Mais fais bien attention car cet emploi est très fréquent dans la langue française.




C’est grâce aux 10 chiffres de notre système que nous pouvons écrire tous ces nombres. Parfois on emploie aussi des mots comme « milliards » dans notre document. Cela signifie qu'on parle d'une quantité qui a besoin d'au moins 10 chiffres pour être exprimée en écriture chiffrée.
A retenir : Un nombre représente une quantité.
Cette notion est essentielle dans beaucoup de domaines mathématiques , par exemple quand tu utiliseras la division euclidienne.
Si la quantité se trouve entre 0 et 9, tu n’auras besoin que d’un chiffre pour l’écrire et donc tu auras un nombre à un chiffre.
Sinon, il faudra plusieurs chiffres et voilà comment cela fonctionne:
Notre système de numération est décimal c’est-à-dire qu’il est en « base 10 ». Cela signifie que dès qu’on forme un « paquet » de 10 , on ajoute une nouvelle colonne vers la gauche. On y placera ce paquet de 10 symbolisé par le chiffre 1. Si on a plusieurs paquets de 10 on pourra les mettre, jusque 9.
Exemple :
8 = 8 unités ( des pommes, des briques, des gens , etc….)
12 = 12 unités = 1 paquet de 10 unités + 2 unités
Tu vois donc que la place du chiffre est essentielle : si tu as 12 euros c’est différent de 21 euros !
Nous utilisons une numération de position
10 unités = une dizaine
De même 10 paquets de 10 unités ne peuvent entrer dans la colonne puisqu’il n’y a qu’un chiffre par colonne et on ne dispose que des chiffres symboles de 0 à 9.
Donc 10 paquets de 10 font 100 unités et on appelle cela une centaine qui sera déplacée dans une nouvelle colonne vers la gauche.
453 = 453 unités = et 4 paquets de 100 (centaines) + 5 paquets de 10 (dizaines) + 3 unités.


Grâce à ce système de numération de position, on peut écrire des nombres jusqu’à l’infini !
rappel : plus on va vers la gauche, plus les chiffres ont une grande valeur
Le sais-tu ?
La plupart des civilisations ont utilisé la base 10 pour compter. Pourquoi ? Cela peut paraître évident quand on imagine que les hommes ont utilisé leurs dix doigts pour compter. C’était par exemple le cas des Egyptiens. Pourtant tous les peuples n’ont pas utilisé la base 10 . Les Mayas, qui étaient aussi de grands mathématiciens ont préféré le nombre 20 (les doigts + les orteils) .
Les Sumériens à la même époque que les Egyptiens, ont utilisé un système à base 60.C’est une base que nous utilisons encore aujourd’hui tous les jours. « Peux –tu dire comment ? Voici un indice : tu as deux minutes et 30 secondes pour trouver ! »


Regarde ce tableau. Il te permet d’écrire des nombres ayant jusqu’à 12 chiffres. Tous ces nombres représentent des nombres entiers composés d'unités entières. Ils n’ont pas une partie exprimant « un morceau d’unité non complet ». Mais, tu verras plus tard que ce système décimal permet aussi de le faire en utilisant toujours les mêmes chiffres. C’est génial , non ?
u = unité d= dizaine c= centaine
                    MILLIARDS              MILLIONS                     MILLE            (unités) SIMPLES

c
d
u
c
d
u
c
d
u
c
d
u
A






















7
B


















4
5
1
C














3
6
2
8
3
D








2
2
4
9
7
6
5
E






7
5
3
9
1
2
5
4
8
F

1
5
5
4
2
6
9
7
8
0
3
G
2
5
6
8
7
1
4
4
9
3
9
5


LECTURE DES NOMBRES :

A se lit : sept
B se lit : quatre cent cinquante et un
C se lit : trente-six mille deux cent quatre-vingt trois
D se lit : deux millions deux cent quarante neuf sept cent soixante cinq
E se lit : sept cent cinquante trois millions neuf cent douze mille cinq cent quarante huit
F se lit : quinze milliards cinq cent quarante deux millions six cent quatre vingt dix sept mille huit cent trois
G se lit : deux cent cinquante six milliards huit cent soixante et onze millions quatre cent quarante neuf mille trois cent quatre vingt quinze





Trucs et astuces:
70  se lit soixante dix et signifie soixante plus  dix (60+10)
mais
80 se lit quatre vingt et signifie quatre fois vingt (4x20) 
et…
90 se lit quatre vingt dix et signifie quatre fois vingt plus dix (4x20 +10)

Le sais-tu ?
Pour les petits Belges francophones c'est plus facile et plus logique:
Il existe un mot pour dire soixante-dix qui est "septante" et un autre mot pour dire quatre-vingt dix qui est nonante. Fais attention si tu vas faire tes courses en Belgique !
Quant aux Suisses, ils ont un autre mot , dans certains cantons, pour dire quatre-vingts  ,  , qui est huitante ! Avant, il y avait même le mot "octante" mais qui n'est plus utilisé aujourd'hui .
Ecoute bien les nombres dictés et sois particulièrement attentif aux mots : " cent(s)", "mille(jamais d's à mille), et "million(s)". Ils sont de vrais repères pour évaluer la quantité dont on parle.
Lorsque tu n'entends pas les mots mille, millions, ou milliards dans une dictée de nombres c'est que tu as au maximum 3 chiffres dans ton nombre. Fais alors attention : si tu entends le mot "cent(s)" c'est que tu as 3 chiffres. Les nombres à 1 chiffre sont les chiffres eux-mêmes ( de 0 à 9). Les nombres à 2 chiffres sont tous les autres.
Lorsque tu entends le mot mille dans une dictée de nombres , c'est que tu as au moins 4 chiffres dans ton nombre:
exemple: six mille huit: = 6 008   Le 6 est dans la classe des mille et ensuite il faut absolument 3 autres chiffres de la classe des (unités) simples pour bien "pousser" le 6 dans la classe des mille.
sinon regarde ce qui se passe: 68 = soixante huit C'est totalement  différent !
quatre vingt mille douze = 80 012
trois cent  mille cinq = 300 005
Lorsque tu entends le mot million(s) dans une dictée de nombres, c'est que tu as au moins 7 chiffres dans ton nombre
neuf  millions quatre  = 9 000 004 Tu vois , on entend pourtant peu de mots et il y 7 chiffres !
cinquante millions sept  mille vingt = 50 007 020
trois cents millions quatre-vingt = 300 000 080

Lorsque tu entends le mot "milliard(s)" dans une dictée de nombres , c'est que tu as au moins 10 chiffres dans ton nombre:
Un milliard deux millions 3 mille six : 1 002 003 006
vingt six milliards cinquante millions six cent mille deux cent quatre-vingt dix =26 050 600 290
trois cent quarante six milliards sept cent deux millions cent vingt cinq mille neuf cent  soixante deux
= 346 702 125 962

Activité 1:

Range les  nombres de l'article "le revers de mon look" par ordre croissant c'est à dire du plus petit au plus grand.

Activité 2:

Regarde ces articles. Tu remarques que le mot "chiffre" est employé au lieu du mot "nombre" qui est le terme exact en mathématiques. Cela arrive souvent dans le langage courant .

Ecris ces nombres en lettres.

Tâche finale

Ton collège est dirigé par une équipe qui comporte:
Le principal qui est le chef d'établissement .
Il est assisté d'un principal -adjoint. et d'un gestionnaire .


Une des ses fonctions est notamment de s'occuper des finances de l'établissement et c'est un travail qui demande de manipuler beaucoup de données numériques.
Toi aussi tu peux faire une enquête sur le collège et ainsi comprendre mieux le fonctionnement d'un collège.
Tu peux par exemple essayer de trouver les informations suivantes et remplir le tableau suivant que tu pourras exposer dans la classe. Ce travail peut être réalisé en groupe.


Complète le tableau suivant:

Nombre total d’élèves de ton collège

Nombre de filles

Nombre de garçons

Nombre d’élèves mangeant à la cantine

Prix payé par la famille pour la cantine par repas

Budget prévu pour la cantine : produits alimentaires

Budget prévu pour la cantine : fonctionnement (salaires du personnel au total)

Nombre de professeurs total

Nombre de professeurs féminins

Nombre de professeurs masculins

Nombre de classes de 6ème

Nombre de classes de 5ème

Nombre de classes de 4ème

Nombre de classes de 3ème

Nombre de semaines de cours dans l’année scolaire


Tu peux aussi chercher des autres informations qui te paraissent importantes.

Il existe des revues éditées par le conseil départemental . C’est cette collectivité territoriale qui gère les collèges.
Tu y trouveras donc de nombreuses données numériques concernant les frais nécessaires pour financer le bon fonctionnement d’un collège.


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