lundi 7 janvier 2019

Les contes pour du beurre Le Magicien




LE MAGICIEN




Le Magicien s'approche de l'Enfant qui pleure.

Il prend trois larmes qu'il met dans son chapeau.

Puis , d'un coup de baguette magique

Il en sort un oiseau et trois bulles de savon.

L'oiseau s'envole pour visiter le monde.

Les bulles le suivent

Et reflètent le monde.

Dans ce pays, les bulles sont balles,

Et l'Enfant devient footballeur.

Dans l'autre , les bulles sont bombes,

Et l'Enfant devient soldat.

Dans celui-ci , elles sont pièces d'or,

Et l'Enfant devient banquier.

Dans le dernier les bulles sont de verre

Et l'Enfant devient savant

Et puis l'oiseau revient, se pose près de l' Enfant.

Celui-ci prend les bulles.

Il jongle avec elles et devient Magicien,

Pour les Enfants qui pleurent.



A tous ceux qui savent que les enfants sont nos seuls véritables trésors. Rita Colombo




Ce petit texte suit le parcours d'un enfant qui se promène à travers le monde. On appelle ce genre de texte une "randonnée" ou un conte énumératif. Il reprend en effet toujours une même formule tout au long de sa trame ce qui nous permet de suivre le voyage de l'enfant. Cependant , il est difficile d'enfermer cette production écrite dans un genre précis. S'il fait penser à une randonnée, sa structure ressemble à une poésie et à chaque retour à la ligne, tu peux voir qu'il y a une majuscule , même si ce n'est pas le début d'une phrase. 
S'il est un domaine de liberté de création dans la langue, n'est -ce pas la poésie ? 

Qu'est ce que la poésie ?
 N'est-ce pas l'enfermer que de vouloir la définir ? 
Toute création poétique a cela en elle qu'elle apparait à la fois dérisoire et essentielle. C'est un lieu d'expression immense, où toutes les sources de création peuvent prendre vie. C'est un espace dans lequel ,au collège, tu seras souvent invité à entrer afin d'en découvrir les trésors mais aussi afin que tu puisses  à ton tour en créer.










Etude de la langue

Une proposition est une partie de phrase qui contient un verbe conjugué.

Dans cet exercice tu dois compléter avec une proposition coordonnée (= reliée) avec la conjonction de coordination "et".

En France , on a une petite phrase pour retenir toutes les conjonctions de coordination; 
  "Mais où est donc Ornicar ? 
Cela  correspond aux conjonctions "mais" , "ou" , "et",  "donc" ,"or", "ni", "car"

Attention! ne confonds pas :
""  qui indique ou demande un lieu (où ai-je posé mon smartphone ?)
et ou qui indique ou demande un choix (chocolat ou café ?)
De même, ne confonds pas:
"est" qui est le verbe être (il est sur le meuble) 
et "et" qui indique que deux éléments syntaxiques sont en relation
Jules et Jim, Le Rouge et le Noir, Boire et manger.











Activité1

Trouve une proposition construite sur le même modèle que dans le texte précédent et qui complètera la phrase: 


Là-bas, les bulles sont notes de musique …

Ici, elles sont de sucre …

Ailleurs, elles sont lettres…











Etude de la langue

Une phrase est un  ensemble de  mots qui a un sens complet. Le premier mot commence par une majuscule et le dernier mot est suivi d'une ponctuation forte c'est à dire d'un point, ou d'un point d'interrogation (?), ou d'un point d'exclamation (!), ou de points de suspension(….)..

Une phrase qui est organisée autour d'un verbe est une phrase verbale.
Les élèves attendaient leur professeur dans le couloir.

Si la phrase n'a pas de verbe , on dit qu'elle est non verbale.
Si le mot principal est alors un nom , on dira qu'elle est nominale
Voici le dessert ! Quel bazar ! Au secours ! 

Quand la phrase est organisée  autour d'un seul verbe, on dit qu'elle est simple.
Quand  il y en a plusieurs, on dit qu'elle est complexe comme celles que tu vas devoir créer maintenant et qui doivent contenir  plusieurs verbes.
Quels sont ces verbes ?











Activité 2





Maintenant invente toute la phrase:


Plus loin, les bulles sont…

Laisse parler ton imagination. Pense aussi à tous les métiers qui existent en France et dans ton pays d'origine. Tu verras que ce texte peut s'allonger à l'infini.




Activité  3


 Questions sur le texte

a) A qui pourrais-tu attribuer le rôle  de magicien  quand tu étais enfant ? Pourquoi ?

b) Le mot "Enfant" est au singulier et commence par une majuscule. Qui , à ton avis,  représente  pourtant ce mot?

c) Penses-tu que l'environnement d'un enfant détermine en partie son avenir ?

d) Si tu étais magicien, que ferais-tu pour aider les enfants à grandir   ?


Activité 4

Sais-tu ce que signifie  l'effet "boule de neige" ?
Dans cette expression on compare une boule de neige qui grossit en roulant à un évènement qui prend des proportions énormes et dont les conséquences s'ajoutent les unes aux autres sans qu'on puisse vraiment  les maîtriser.

On parle aussi parfois  d'un cercle vertueux ou d'un cercle vicieux.
Cela signifie  combien les évènements qu'on subit peuvent s'accumuler et produire quelque chose de positif  (  vertueux) ou au contraire  négatif  (vicieux)  de façon cyclique et donc plus ou moins interminable, d'autres évènements du même genre .

Un cycle est circulaire, c'est à dire qu'il a la forme d'un cercle.
On parle par exemple du cycle des saisons qui se répètent à l'infini puisqu'elles sont liées à la rotation de la terre.

 Dans le texte , une des situations montre que l'enfant sera pris dans la violence de la guerre. Qu'est ce qui peut conduire un enfant à devenir soldat à un âge où il ne peut pas encore vraiment choisir ce métier ? Tu peux créer un poème là-dessus. La poésie est un espace de liberté où tu pourras t'exprimer sans contrainte.


5. Tâche finale
As tu déjà entendu l'expression "l'effet papillon " ? Il peut par exemple s'appliquer dans le cas d'actions que tu fais à l'endroit où tu vis et qui ont un effet à des milliers de kilomètres sur d'autres êtres humains.

Quand tu manges du chocolat .
Quand tu utilises ton smartphone.
Quand tu mets un jean délavé .
Quand  tu achètes un meuble en bois exotique…..


Quel est l'impact de toutes ces actions sur des enfants à l'autre bout du monde ?
Imagine une exposition en forme de diptyques (tableaux à deux volets).
Chaque groupe peut être responsable d'un sujet.
Les deux volets s'opposeront  pour montrer que selon le choix qu'on fait, les conséquences seront différentes. Le but étant de comprendre le pouvoir du consommateur sur le monde et d'échanger avec tes camarades du collège. Je suis sûre que tu auras plein d'idées pour mettre en forme ce projet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire