L'ENFANT CAILLOU
Vous savez ce qu'est un enfant caillou ?
Un enfant-caillou, c'est un enfant dur comme un caillou.
A force d'être jeté, il s'est brisé de toute part et chaque blessure est devenue une pointe.
Si vous trébuchez sur lui, vous vous ferez très mal en tombant.
Mais lui n'y pourra rien car il n'a pas choisi d'être caillou.
Il ne parle pas.
Sa beauté est à l'intérieur.
Sa beauté est à l'intérieur.
Et si malheureusement il se casse, vous pourrez découvrir les secrets de son cœur.
Si vous le frottez contre un autre caillou, il vous donnera une flamme qui pourrait tout détruire.
Mais parfois , elle vous réchauffera , au creux de votre hiver, car il sait ce que c'est d'avoir froid.
Celui-là, on l'avait jeté près de la mer.
Il était plein de bosses et d'épines prêtes à vous blesser si vous le touchiez.
Pourquoi en aurait-il été autrement ?
C'était un caillou, après tout !
Un jour, la mer s'approcha un peu plus près et le prit dans ses bras.
Elle le berça pendant des journées entières, le caressa de ses mains de vagues.
Peu importait, ses bosses et ses pointes, elle était assez forte pour porter les bateaux .
Alors vous pensez, un caillou !
Elle lui fit faire des voyages merveilleux, voir des choses qu'il n'avait jamais vues.
Il apprit la couleur des poissons, le chant des dauphins, le danger du requin.
Puis un jour, elle le déposa sur le sable, doux et rond comme un savon.
C'était un galet .
Une petite fille qui passait par là, le prit dans ses mains et s'en caressa le visage.
Puis , elle lui dessina des cheveux de charbon, une peau de soleil ,
des yeux d'océan, une bouche de fruit.
des yeux d'océan, une bouche de fruit.
Et l'enfant lui sourit .
A Cathy, ma première élève-caillou. Ma seule victoire fut de la faire sourire. Rita Colombo
Ce premier texte s'inspire du conte initiatique qui est un type de contes parmi d'autres. Les contes sont en effet classés selon leurs objectifs et leur structure narrative.
Qu'est ce qu'un récit initiatique ?
On emploie souvent ce mot "initiatique" dans l'expression "rites initiatiques" qui sont pratiqués dans certaines sociétés et qui permettent à la personne de passer d'un état à un autre après une série d'épreuves. Il s'agit souvent du passage de l'enfant à l'âge adulte. Le rite initiatique modifie la personne qui en sort différente et capable d'affronter ce que la société lui demande et d'y trouver sa place. Aujourd'hui, dans les sociétés occidentales, ces rites ont disparu mais on parle de plus en plus de la notion de crise d'adolescence et de la violence envers la société qu'elle provoque parfois chez certains adolescents.
Activité 1 Questions sur le texte
1) Pourquoi peut-on assimiler ce texte à un récit initiatique ? Quelle est la différence qui s'est produite entre le début et la fin chez le personnage principal ?
2) Qu'est ce qui a permis de provoquer ce changement ?
3) Dans ce texte on utilise la "personnification" c'est à dire qu'on attribue des qualités humaines à des éléments qui n'en ont pas à l'origine. Quels sont les deux éléments qui sont personnifiés dans le texte ?
4) Un de ces éléments a un homonyme et ce n'est pas par hasard qu'il est employé . Pourquoi ? Quelle est généralement la fonction de cet homonyme dans une famille?
5) Connais-tu les différents sens du mot "poli" ? Cherche-les dans le dictionnaire et dis en quoi ils peuvent prendre les deux sens dans le texte ?
Etude de la langue : autour du mot « poli »
1)Être poli(e), pour une personne c’est connaître les codes de la « politesse » .Il s’agit de la manière de se comporter en société en respectant les autres et en s’exprimant par des petites phrases usuelles comme « Merci, s’il vous plaît, au revoir etc... » Même s’il existe une expression qui dit « Il est trop poli pour être honnête » , la politesse a tout de même la vertu de faciliter la vie en société et de la rendre plus agréable. Mais un excès de politesse peut être , selon les cultures, ressenti comme de l’hypocrisie avec l’arrière-pensée d’obtenir quelque chose de la personne. Il existe une autre citation qui est « L’humour est la politesse du désespoir » et qui signifie que certaines personnes, bien qu’étant submergées par les problèmes, continuent de faire rire pour rester agréables avec leur entourage et ne pas les perturber avec leurs soucis. 2) Lorsqu’un objet est « poli », cela signifie qu’on l’a poli, c’est à dire qu’on l’a frotté très longtemps de manière à ce qu’il perde toutes ses aspérités (pointes) et deviennent doux au toucher. La mer par ses mouvements incessants, polit les surfaces dures et pointues des pierres qui y tombent et en fait des galets, des cailloux ronds qu’on trouve sur les plages quand on se promène. Donc on peut polir un objet mais pas une personne ! Pour la rendre polie , il faut l’éduquer ! |
Activité 2
Changer de pays et de langue, c'est aussi découvrir une autre culture et une autre manière de s'adresser aux gens.
Quelles sont les différences qui t'ont le plus marqué(e) ?
Qu'est ce qui t'a paru agréable ou difficile dans la société française concernant les rapports entre les gens dans la société ?
Qu'est ce que tu voudrais partager avec les autres pour rendre la vie plus facile et qui appartient à ta culture ?
Tu peux représenter cela par le dessin, faire une bande dessinée qui exprimera ce que tu vois de la société française et aussi ce que tu voudrais y voir dans certaines situations pour rendre la vie plus agréable.
Activité 3
Dans l'histoire, le caillou s'est vu attribuer une âme humaine. Il n'a pas été défini, comme c'est écrit dans le dictionnaire où il est simplement un nom commun désignant une petite pierre. Il a pris vie et s'est introduit dans une histoire humaine.
Dans quelle classe grammaticale l'a-t-on utilisé dans ce texte ?
En l'apposant après le nom "enfant", le mot "caillou" est-il vraiment resté un nom commun ?
Quel a été son rôle pour le mot "enfant" ?
N'a-t-il pas été adjectivé (devenu un adjectif) avec le rôle de décrire l'enfant ?
D'ailleurs la deuxième phrase donne sa définition: "caillou" = "dur comme un caillou".
N'a-t-il pas été adjectivé (devenu un adjectif) avec le rôle de décrire l'enfant ?
D'ailleurs la deuxième phrase donne sa définition: "caillou" = "dur comme un caillou".
La création littéraire permet ce genre de manipulation . Un mot peut au gré de nos envies créatrices changer de classe grammaticale c'est à dire de "nature" , de registre, parfois même de sens dans la création contemporaine où beaucoup de codes sont déjoués autorisant ainsi une plus grande liberté artistique.
Il est cependant important de reconnaitre les classes habituelles de mots afin de maîtriser au mieux l'écriture de la langue française , car chaque classe a ses propres règles orthographiques.
Etude de la langue
LES 10 CLASSES GRAMMATICALES
Première partie : Les mots qui ne changent jamais !
Tout d’abord, repère les 5 classes grammaticales qui contiennent des mots invariables : Leur orthographe, une fois que tu l’auras mémorisée, ne changera plus et cela te fera déjà un très beau bagage lexical. Il s’agit des : Adverbes : bientôt, sûrement, trop, un peu, etc.…. Le rôle de l’adverbe est principalement de modifier le sens d’un adjectif, d’un verbe ou d’un autre adverbe. Exemple : Pendant l’effeuillage de la marguerite, un jeu que les amoureux font pour connaître les sentiments de l’autre, on dit , à chaque pétale qu’on enlève à la fleur « je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie , pas du tout ! » C’est quand même très différent si on t’aime « un peu » ou si on t’aime « beaucoup ». Vois-tu l’importance de l’adverbe ? Prépositions : à , de , dans, par , pour , sans, chez etc…. Elles servent à relier deux mots dans une phrase, le deuxième complétant le premier, et sont très importantes pour en comprendre le sens. Il faut bien retenir les expressions qui en contiennent , en écoutant, en lisant, pour que cela devienne un automatisme pour toi. Conjonctions de coordination : mais , ou, et , donc, or , ni , car Toutes relient entre elles des propositions (voir le document « Le Magicien », Etude de la langue) . Les conjonctions « et » et « ni » peuvent aussi relier des mots comme par exemple, des noms, des adjectifs, des verbes, des adverbes , des pronoms. Conjonctions de subordination : puisque, comme, parce que , quand etc … Elles relient une proposition subordonnée (qui ne peut pas rester seule) à une proposition principale. Interjections : Oh ! Ah ! Ouf ! Zut ! Ce sont des mots que tu rencontreras beaucoup dans les bandes dessinées. Truc et Astuce : Même si tu ne distingues pas encore bien la classe à laquelle appartiennent tous ces mots, imprime une feuille des « mots invariables de la langue française » et essaie d’apprendre les plus courants par coeur. Une fois mémorisés, cela t’évitera de nombreuses erreurs. Sache aussi que tu peux trouver la nature d'un mot, c'est à dire la classe à laquelle il appartient , dans tous les dictionnaires, papier ou numérique ,sous forme d'abréviation: n.m. = nom masculin; adj. = adjectif etc.….. |
Deuxième partie : Les mots dont l ‘écriture change selon le contexte lexical et syntaxique !
5 classes de mots concernent des mots dont l’orthographe va changer suivant leur utilisation.
On dit qu'ils sont variables. Parfois tu entendras cette différence mais très souvent elle ne sera pas perceptible à l’oral alors que l’écriture du mot en sera modifiée
Les noms : Justine, Lille, Dupont, homme, chat, caillou, amitié ……….
Ils comprennent les noms propres qui désignent spécifiquement une personne, un lieu, une marque…….
L’intérêt de ces mots qui sont parfois très compliqués à retenir et ont toujours une majuscule, c’est qu’ils sont invariables !
Attention au sens du mot "propre". Il signifie que ce nom est la propriété de quelqu'un ou de quelque chose et non pas qu'il s'est lavé !
Les noms communs désignent une personne, un animal, un objet, un sentiment et sont soumis à des règles grammaticales précises qui conditionnent leur orthographe.
Ils ont un genre, masculin ou féminin, que tu dois connaître par coeur car il ne correspond pas forcément au genre qui est donné dans ta langue maternelle.
Ils peuvent avoir aussi un nombre , singulier ou pluriel , qui modifie aussi l’orthographe selon des règles précises.
Les déterminants : un, une, des, le , la, les, mon , ma, mes, son, sa, ses, ce , cette , ces……
Ils accompagnent la plupart des noms communs et s’accordent avec eux.
Cela signifie que leur orthographe est absolument liée au genre et au nombre du nom qu’ils accompagnent et qu'ils seront les mêmes . Exemple: Un chien, une chienne. Un chien, des chiens.
Les adjectifs : gentil, véritable, gros……
Ils décrivent un nom et s’accordent avec lui en genre et en nombre de même que le déterminant.
Tous les trois peuvent former « un groupe nominal » , dont le noyau principal est le nom qui est porteur du genre et du nombre et l’impose à ces trois éléments.
Les verbes : chanter, venir, prendre, ressembler, être, avoir ……
Ils décrivent une action ou un état.
Etre et avoir, sont des verbes mais aussi des auxiliaires (aides) à la conjugaison de tous les temps composés (avec plusieurs mots).
Les verbes sont essentiels dans la langue française et sont un élément primordial dans une phrase . Leur orthographe variera suivant le sujet qui fait l’action ou subit l’état et elle devra s’accorder en genre et en nombre avec ce sujet.
Les pronoms : je, elle, le sien, lequel, qui……..
Leur rôle est d’éviter la répétition d’un nom dans une phrase, ce qui n’est pas apprécié notamment dans un texte écrit.
Ils remplacent donc le nom et ont son genre et son nombre. Cependant, pour certains pronoms, comme le pronom « qui » cela ne modifie pas leur orthographe. Exemples: Qui est là ? C'est vous qui avez fait ça ? Les livres qui sont sur la table m'appartiennent.
Trucs et Astuces :
Les conjugaisons sont un domaine très complexe à assimiler
Mais si tu observes un tableau de conjugaison comme on en trouve à la fin des livres scolaires du collège, tu remarqueras qu’il y a des terminaisons qui reviennent systématiquement avec chaque pronom personnel et cela à tous les temps, même les temps composés où c'est l'auxiliaire uniquement qui suit les règles de ce tableau. En les connaissant, tu peux apprendre à éviter certaines erreurs orthographiques dans les conjugaisons.
JE ---------------------------------------------E/ AI/ S/X
TU---------------------------------------------S
IL,ELLE,ON--------------------------------- E,A,D,T
NOUS -----------------------------------------ONS, MES
VOUS -----------------------------------------EZ, TES
ILS ---------------------------------------------NT
Quelques lignes à apprendre, ce n'est pas la mer à boire ! |
Activité 4 L'âme des objets
De nombreux auteurs ont donné une "âme" aux objets en leur attribuant des sentiments, des souvenirs, des pouvoirs.
Voici par exemple, quelques-uns de leurs textes:
Le buffet
Arthur Rimbaud
C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;
– C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
– Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Arthur Rimbaud, Cahier de Douai
https://www.poetica.fr/poeme-965/arthur-rimbaud-le-buffet/
LE CAGEOT
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.
Le Parti pris des choses, Francis Ponge.
A toi maintenant d'inventer une histoire sur un objet à qui tu attribuerais une autre identité, des pouvoirs, une histoire….. N'hésite pas à t'inspirer d'objets de ta culture . Partage ces créations avec tes camarades en leur lisant ta production.
Tâche finale: Le détournement d'objet.
Regarde cette création.
Elle a été faite par mon amie Sylvie à partir d'un vieux cadre qui est devenu un livre de contes imaginaires. Cela s'appelle du "détournement d'objet". Elle lui a donné une nouvelle vie et il ira décorer une chambre d'enfant. La mode est à la "récup" afin d'éviter la production de déchets.
A toi de donner une seconde vie à un objet en lui attribuant une autre fonction que celle qu'il avait à l'origine. Une fois créé, explique comment tu as créé ce nouvel objet à tes camarades. Cela peut être un cageot ou tout autre objet anodin du quotidien. Laisse marcher ton imagination et entre dans le club des "anti-gaspis", de plus en plus nombreux, mais aussi dans le monde des créateurs contemporains qui utilisent beaucoup cette technique.
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