lundi 7 janvier 2019

Les contes pour du beurre Préface

Les contes pour du beurre


Préface


Ce chapitre   se veut un espace où la langue française, loin des sentiers battus pourra vagabonder et  te permettre d'exprimer ce qui te parait essentiel dans ta vie de tous les jours . Ces petits textes sont là , comme les cailloux du Petit Poucet, un conte célèbre que les petits Français connaissent bien,  posés, afin que tu puisses trouver ton chemin de réussite au collège. 
Les contes ont cela de merveilleux qu'ils s'adressent  à tout le monde, qu'on soit jeune, vieux, quel que soit notre pays d'origine. Chaque nation a les siens mais les thèmes abordés touchent chacun de nous  car ils correspondent aux questions existentielles que l'on se pose, quelle que soit notre culture.
Ces écrits, qui s'inspirent de ce genre ont été créés dans le cadre d'une école de village pour un journal scolaire et s'adressaient à toutes les classes, des plus petits aux plus grands , ainsi qu'à leurs familles. Ils ont ponctué chaque trimestre pendant quelques années scolaires , évoquant la vie de tous les jours, les thèmes familiaux, les joies et les peines des familles mais aussi de notre monde.
J'ai décidé de les partager avec vous et de vous proposer des activités inspirées de chacun d'eux.

A chaque document , succédera une série de questions pour t' aider à progresser dans la langue française et apprendre à  découvrir ses côtés implicites, c'est à dire tous ses petits secrets qui se cachent derrière certains mots, certaines phrases, certains textes. Ainsi  j'espère que tu la maîtriseras de mieux en mieux et que tu nous feras découvrir ceux de ton pays  . Et, qui sait, peut-être pourras-tu en créer de nouveaux, ceux-là qui ne demandent qu'à naître et exprimer ce que tu es, penses, ou ressens ?

Une première question: Sais-tu ce que  veut dire l'expression  " compter pour du beurre "?
Et bien ça veut dire "compter pour rien, ne pas compter, ne pas avoir de valeur".
Les contes pour du beurre sont donc 'un jeu de mots" autour des homonymes "conte" et "compte". J'ai choisi ce titre parce que les contes ont un côté apparemment dérisoire alors qu'en fait ils nous touchent souvent en réveillant des émotions profondes et essentielles. Peu de gens sont insensibles aux contes, quel que soit leur âge.
Chaque fois que l'occasion se présentera, un petit rappel sur le fonctionnement de la langue française sera fait, et si  tu penses que cela t'est utile, n'hésite pas à le lire et à t'en servir. Tu les trouveras dans les espaces nommés "Etude de la Langue".
Cependant cet espace est fait pour t'aider et non te torturer. .
Utilise  ce qui te convient  et  qui te permet de progresser.
 Si tu penses que tu peux acquérir la langue française, orale et écrite autrement , tu n'es pas obligé de te servir de ces récapitulatifs.
 Mais si tu as envie ou besoin d'informations ou  de repères pour comprendre le fonctionnement de la langue et notamment son orthographe, n'hésite pas à les utiliser. 
Si à un moment , tu n'arrives pas à faire rentrer un mot ou une expression dans la logique de la grammaire, ne t'inquiète pas. Les grammairiens ne sont eux-mêmes pas toujours d'accord, alors , ne te prends-pas la tête! Le but est de  te faire progresser de façon la plus efficace et rapide possible et si possible en y prenant du plaisir ! 
L'idéal dans ce blog, serait que tu exprimes tes attentes , tes questions, les difficultés qui bloquent ta compréhension de la langue et les sujets qui t'intéressent. Ainsi, il pourrait évoluer en fonction de tes besoins. Un espace est prévu pour cela.



Etude de la langue

Qu'est-ce que c'est des homonymes ?
Des homonymes sont des mots qui "font le même bruit" c'est à dire qu'on entend exactement la même chose quand on les prononce. Cependant, ils n'ont pas  le même sens. S'ils ont la même orthographe on dit que ce sont des homographes, sinon, ce sont des homophones comme  conte et compte.
Tu remarqueras que les mots homonymes, homophones et homographes sont tous les trois formés avec le même préfixe "homo" qui signifie semblable, pareil .
Beaucoup de mots sont formés de cette manière avec des préfixes qui sont placés en début de mots.
Ils viennent très souvent du grec et du latin et au collège tu auras l'occasion de les étudier !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire