lundi 7 janvier 2019

La Boîte à Maths Chapitre 1 : Les chiffres


CHAPITRE 1 : LES CHIFFRES


Regarde ces photos:

                                                                                                              




Tu remarqueras que beaucoup de renseignements sont donnés par des signes particuliers qu’on appelle des chiffres.  
On appelle cela des données numériques.
 Grâce à ces données tu vas obtenir de nombreuses informations qui te permettront de vivre dans cette ville.

Elles utilisent donc toutes des  chiffres, qui sont en quelque sorte, des signes d’écriture. Les lettres de l’alphabet  sont aussi des signes d’écriture  mais dans un autre système, celui qui permet de lire et d’écrire. 

On peut aussi écrire ces chiffres en lettres :

0         s’écrit  zéro
1         s’écrit  un
2         s’écrit deux
3         s’écrit trois
4         s’écrit quatre
5         s’écrit cinq
6         s’écrit six
7         s’écrit sept
8         s’écrit huit
9         s’écrit neuf


 Activités✏



1.Relie chacune des  photos  ci-dessus à la situation qui lui correspond.
A.  Les chiffres servent à faire un code pour obtenir une somme d’argent

1.


B. Les chiffres servent à situer la maison selon un ordre précis dans la rue

2.

C. Les chiffres indiquent  une distance entre deux points

3.

D.  Les chiffres servent à faire un code pour contacter quelqu’un par téléphone

4.

E. Les chiffres indiquent le prix d’un service

5.
F. Les chiffres identifient  le véhicule et son propriétaire


6.

G. Les chiffres indiquent une durée de stationnement

7.

H. Les chiffres indiquent un code postal qui situe la ville en France

8.

Ecris  tes réponses ci-dessous en associant la lettre et le chiffre correspondant à la bonne réponse.

2. Repère tous les chiffres utilisés dans notre système numérique et écris-les ci-dessous.


a) En chiffres :
b) En lettres :


Tâche finale:

La calligraphie est l'art d'écrire de belles lettres. Tu peux faire de même avec les chiffres. Laisse parler ton imagination. Tu peux  créer des gravures séparées pour chaque chiffre ou des posters avec tous les chiffres si tu penses avoir un style calligraphique commun à tous les chiffres. Tout cela pourra décorer  ta classe. N'hésite pas à utiliser tous les supports, les outils et les matières que tu as à ta disposition ou que tu récupéreras comme matériel de création.

En résumé :

Tu vois que les chiffres ont un rôle ou une valeur différente et qu’ils sont utilisés dans de multiples situations très différentes. Nous en avons vu quelques exemples

Les chiffres peuvent servir à créer un code d’accès à un compte bancaire, à un téléphone etc….
Les chiffres peuvent servir à placer un objet ou une personne dans une série selon un ordre , comme les maisons d’une rue, les arrondissements d’une ville……
Les chiffres peuvent servir à indiquer des repères dans le temps ,  ou une durée (= une quantité de temps) . Par exemple le temps de   parking  autorisé .
Les chiffres peuvent indiquer des quantités d’unités qui peuvent être des euros, des minutes et des heures, des kilomètres , des  degrés , des grammes etc…..  On appelle ces quantités,  des nombres.
Dans ce dernier cas, ils font partie d’un système de numération qui obéit à des règles très précises selon les unités employées.



LES CONSIGNES



Regarde ; Regarder c'est faire attention en utilisant sa vue de façon volontaire comme moyen de perception des choses. On peut aussi dire "Observe". Observer c'est regarder avec beaucoup d'attention en remarquant les détails.

Il y a une différence entre le verbe "regarder" qui est donc automatiquement volontaire et le  verbe voir qui est de la même famille que la "vue" mais qui n'est pas forcément volontaire. Lorsqu'on regarde on le fait "exprès"   . On peut voir quelque chose par hasard, alors qu'on ne cherchait pas à le voir et même parfois qu'on ne souhaitait pas le voir.


Relie : Relier , c'est faire un lien entre deux éléments, trouver une relation, quelque chose qui permet de la associer. On peut d'ailleurs employer ce verbe synonyme dans la plupart des cas.

Ecris : Ecrire c'est utiliser le code de l'écriture, les lettres de l'alphabet , les mots , etc... pour communiquer une information demandée 

Repère : Repérer c'est remarquer quelque chose de précis dans un contexte donné et l'indiquer par un moyen ou un autre. Pour repérer il faut regarder avec attention ,observer. Ensuite il faut indiquer ce qu'on a trouvé  par un moyen ou un autre, c'est à dire faire un signe distinctif, l'écrire, le dire etc....

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